Revue N°92: La finalité est de sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays à moyen et long termes

Pour l’Energie, l’année 2015 est une année où plusieurs dossiers font l’objet de diagnostic approfondi, d’analyse systémique et de benchmarking.

Il est question notamment de mettre en place de nouvelles stratégies de promotion de la bonne gouvernance et de la transparence au niveau du secteur, d’ajustement automatique des prix des produits pétroliers, de développement des énergies renouvelables dans le mix-énergétique de demain, d’une plus grande couverture territoriale par le gaz naturel, d’une couverture des besoins des citoyens, des entreprises et des grands projet en électricité et en produits pétroliers dans les meilleures conditions et d’une plus grande intégration sociétale et économique du secteur de l’énergie avec les autres secteurs notamment l’industrie nationale.

C’est autour de ces points et d’autres que le Ministère a constitué des groupes de travail dédiés, avec des chefs de fils expérimentés où le mot d’ordre a été donné pour faire participer le maximum d’intervenants-experts des différentes sensibilités à cet effort de réflexion.

Ce travail a été guidé pour la réflexion à moyen terme par le contenu, objet d’effort et d’un consensus national, de la note d’orientation pour la période 2016-2020.

Pour le long terme, la même démarche participative a été adoptée pour élargir les horizons de la prospective et proposer une démarche stratégique pour le secteur de l’énergie à l’horizon 2030. Nous avons déjà mis un objectif, qu’à cet horizon, 30% du mix électrique national sera constitué d’énergies renouvelables.

Le début de l’année 2016 promet d’être encore plus riche au niveau du secteur de l’énergie. Il s’agira d’amorcer une réelle transition énergétique pour la concrétisation des orientations stratégiques arrêtées.

Les équipes du Ministère ont bien avancé sur l’élaboration des différents textes juridiques et l’identification des projets structurants et des actions stratégiques à entreprendre afin de sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays à moyen et long termes tout en permettant au secteur de jouer son rôle de développement socio-économique durable.

Diaporama Téléchargement

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0