Comment cela fonctionne

Ce site utilise le logiciel libre CKAN développé et maintenu par l’Open Knowledge Foundation qui permet de créer des catalogues de jeux de données. Chaque jeu de données catalogué dans CKAN contient une description des données et d’autres informations utiles, telles que les formats disponibles, le producteur, si elles sont librement réutilisables, et les sujets dont elles traitent. D’autres utilisateurs peuvent améliorer ces informations (CKAN conserve un historique complet des modifications comme un wiki).

CKAN est à la base d’un grand nombre de catalogues de données sur Internet. The Data Hub est un catalogue ouvert Open Data, dans le style de Wikipedia. plusieurs pays utilisent CKAN pour pour lister leurs jeux de données gouvernementaux.

L’Open Data et l’Open Knowledge Foundation

La plupart des données indexées sur data.industrie.gov.tn/  sont couvertes par une licence libre, ce qui signifie que chacun est libre de les utiliser et de les réutiliser de la manière dont il le souhaite. L’ouverture des données signifie plus d’innovation, de science collaborative et de gouvernement ouvert. Pour en apprendre plus sur l’Open Data, vous pouvez lire l’Open Data Handbook.

La Fondation pour la Connaissance Ouverte est une organisation à but non lucratif assurant la promotion de la connaissance ouverte : écrire et améliorer CKAN est un des moyens de parvenir à ce but. Si vous souhaitez vous impliquer dans son apparence ou son code source, rejoignez les listes de diffusion consacrées à la discussion ou au développement, ou jetez une oeil sur le site d’OKFN pour en savoir plus sur les projets développés.